Citroën: 100 Years of Innovation in 10 Cars

Arts and Entertainment

Depuis 1919, Citroën allie innovation et créativité dans la production de ses véhicules. Nous vous proposons une sélection de 10 modèles et concepts emblématiques de l’histoire de la marque aux chevrons, du Type H à la Méhari en passant par la 2 CV et la DS.

La première née des voitures Citroën est la Type A, conçue en 1919. André Citroën, fondateur de la marque, a une idée en tête, il veut une automobile à un prix modeste dont l’entretien coûte peu au client. Et déjà à l’époque, les sièges avant sont amovibles et réglables en longueur, pour un confort optimal.

L’année 1934 marque un nouveau tournant. La marque aux chevrons présente la Traction Avant. Un modèle révolutionnaire doté de nombreuses innovations : premier châssis monocoque et première traction avant produits en grande série.

En 1947 est lancé le Type H. Ce modèle fait partie des créations de Citroën ayant la plus longue longévité. Il a ainsi été commercialisé jusqu’en 1981. Avec sa cabine avancée, cet utilitaire a accompagné pendant près de 35 ans les clients professionnels dans leur quotidien.  

Le modèle le plus célèbre et le plus populaire de la marque sortira en 1948 : la 2 CV.  Ses solutions techniques, simples et innovantes vont convaincre des millions d’utilisateurs de par le monde, particuliers comme professionnels avec les 2 CV Fourgonnettes.

Sept ans plus tard, l’emblématique DS voit le jour. Une ligne inspirée de l’aéronautique, qui marque les esprits. C’est la naissance de la suspension hydropneumatique de grande série chère à Citroën.

En 1968, la Méhari est dévoilée. Destinée aux loisirs, elle se veut facile à entretenir. Et son plateau de chargement accessible la rend très pratique à l’usage.

En 1974, Citroën sort la CX qui, remplie d’innovation, incarne le haut de gamme de la marque. Une forme allongée et un brin futuriste accompagne les utilisateurs dans leur quotidien. Ce modèle est élu « Voiture de l’année » en 1975.

A la fin des années 1990, la marque aux chevrons dévoile le Berlingo, adapté aux familles et aux utilisateurs ayant besoin d’espace dans l’habitacle. C’est la voiture parfaite pour les loisirs. Une nouvelle version a été lancée en 2018.

En 2005, la C6 devient le vaisseau amiral de la marque avec un très grand confort et des innovations. Elle deviendra même la voiture présidentielle.

Lors du Mondial de L’automobile en 2016, Citroën présente son concept CXPERIENCE au sein duquel la marque réinterprète les codes de la berline haut de gamme. Rien n’est laissé au hasard, de l’ambiance lumineuse, aux couleurs en passant par les matières de l’habitacle.

En près de 100 ans d’existence, Citroën a su innover et s’adapter à la mobilité de ses utilisateurs en imaginant des modèles toujours dans l’air du temps, et en réfléchissant constamment à ce que sera la voiture de demain.

Original source: http://www.fubiz.net/2018/10/08/citroen-100-years-of-innovation-in-10-cars/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *